Kapalabhati

♦Kapalabhati fait partie des techniques de purification que l’on nomme
« les kriyas ». Les 6 kriyas sont Dhauti, Basti, Neti, Nauli, Trakata, Kapalabhati.

Il existe un kriya pour purifier l’estomac et la rate, le colon, le système digestif, le nez, les yeux, et kapalabhati permet de purifier le système respiratoire. On l’appelle aussi la respiration détoxifiante. On est sensé d’abord pratiquer les kriyas avant de pratiquer correctement les asanas (postures de yoga).
« Kapa » signifie « crâne »
« bhati » signifie « qui brille »
En raison de l’énergie qui est dirigée dans le crâne et qui améliore la clarté mentale lors de cette pratique.

Comment la pratiquer?

♦Cette respiration consiste à expirer plusieurs fois de manière brusque et rapide tout en creusant le ventre. L’inspiration est passive. On cherche à faire rentrer un minimum d’air. On commence à les enchaîner lentement, puis on peut accélérer le rythme. On peut faire 20 / 30 / 50 expires courtes d’affilé. L’important n’est pas la quantité mais la qualité. Dans la tradition Sivananda, on alterne ces séries d’expiration brèves avec des rétentions poumons pleins de 10 / 30 / 60 secondes. La position utilisée traditionnellement est assis en tailleur, dos droit, épaules relâchées, menton dans la poitrine.

♦Il est essentiel d’avancer très progressivement dans cette pratique pour bien la faire, et sentir si le corps réagi bien ou mal, au niveau physique et énergétique. Rappelons que la respiration a toujours un impact également sur la manière dont nous ressentons nos émotions! Il vaut mieux prendre son temps pour laisser le corps éliminer ses énergies négatives et ses blocages énergétiques, car une libération trop rapide pourrait être perturbant au niveau énergétique et émotionnel.

♦Kapalabhati est pratiqué de préférence le matin, à jeun, à cause de la pression exercées sur le ventre.

♦Elle a un effet dynamisant pour toutes les énergies du corps.

♦Kapalabhati peut être pratiqué dans les postures. C’est ce qui est souvent le cas dans le kundalini yoga, où on parle de respiration du feu. Cela permet d’envoyer cette dynamique de libération énergétique dans les parties du corps sollicités par l’exercice. On retrouve ce principe également dans certaines pratiques de yoga hormonal.

♦On peut pratiquer avant et après kapalabathi des pratiques plus douces pour équilibrer la puissance de cette respiration (exercice des yeux pour le nerf vague, anuloma viloma = respiration alternée, etc… )

La respiration du crâne qui brille

Bienfaits :

♦Kapalabhati effectue un nettoyage énergétique, physique et émotionnel, en éliminant les toxines matérielles et invisibles.

♦Il améliore la clarté mentale, aide à la concentration.

♦Il donne un coup de fouet au système parasympathique, ce qui active les énergies feu du corps.

♦Il équilibre la digestion, en appliquant une pression et un massage sur les organes internes. Cela accélère le péristaltisme intestinal et active l’élimination des toxines.

♦Kapalabhati crée de la chaleur dans le corps. Il peut être pratiqué en hiver pour activer le feu intérieur.

♦Aide à éliminer les blocages mentaux

♦Dégage les sinus

♦Hyperoxygénation de tout le corps

♦Détend, dénoue et muscle le diaphragme

♦Permet de vider l’air résiduel des poumons

Contre-indications

♦Problèmes de tension (trop haute ou trop basse) ♦Problèmes cardiaques ♦Douleur ou problème au ventre (être enceinte, avoir ses règles, hernies abdominales, etc…) ♦Tackycardie ♦Hyperthyroïdie ♦ A éviter le soir au coucher

Laisser un commentaire