Pourquoi travailler sa souplesse ?
Les étirements sont bénéfiques pour récupérer d’un effort ou d’une fatigue, pour liter les courbatures après un effort physique, et également pour se détendre.
Adapter les exercices
Il est important d’adapter les exercices en fonction de l’objectif, mais également de l’heure de la journée. Par exemple, le matin, le corps est resté longuement immobile et on se sent un peu « rouillé ». En revanche, le soir, on se prépare à s’endormir, il est conseillé de privilégier des exercices doux.
Comment faire ?
Lorsqu’on veut travailler sa souplesse, il est important d’alterner les mouvements et les postures immobiles. Les mouvements doivent être d’abord très petits, et prendre de l’ampleur progressivement. On peut garder en tête l’idée de tester les possibilités et les limites d’une articulations, en douceur. La souplesse vient avec l’écoute et la progression.
Le yin yoga consiste à rester dans des postures passives durant 3 à 5 minutes. Cela active le système parasympathique, travaille la patience, induit de l’apaisement, permet la récupération physique, énergétique, émotionnelle. Durant ce temps de posture, on a remarqué que le corps produisait des substances anti-inflammatoires, ce qui permet la régénération des tissus.
Sans aller systématiquement aussi loin, il est conseillé de rester dans les postures au moins 15 à 20 sec. On notera que certaines postures se prêtent mieux à s’y installer que d’autres.
La respiration est essentielle pour améliorer sa souplesse. C’est elle qui est garante de l’oxygénation des tissus. C’est pourquoi il est primordial de travailler sa respiration pour pouvoir s’étirer correctement. La respiration est très puissante, associées aux mouvements adaptés, elle modifie la chimie du corps, et peut induire des émotions négatives ou positives en fonction de la manière dont nous la vivons. Apprendre à créer de l’espace dans sa respiration est une étape essentielle.
L’écoute est également essentielle. Développer l’écoute de ses possibilités et de ses limites, l’acceptation de ce qui est, ne pas chercher à forcer, va apporter une sensation de bien-être, et permettre l’évolution à un rythme adapté à chacun. Les tissus du corps impliqués dans la souplesse sont essentiellement des tissus profonds, dits « tissus yin ». Pour se Régénérer, ils ont besoin de lenteur, d’écoute et d’immobilité. Contrairement aux tissus yang qui ont besoin de mouvements.
Pour quels résultats ?
🍀Bien-être physique, énergétique et émotionnel
🍀 Circulation des énergies
🍀 Oxygenation des tissus
🍀 Massage des organes
🍀 Les couches de tissus glissent les unes contre les autres (massage interne, espace, circulation)
🍀 Le mouvement lent dans l’étirement crée un massage des tissus et des organes qui sont tous à tour comprimés et étirés. En effet, lors d’une posture d’étirement, les muscles opposés à ceux qui s’étirent sont comprimés voire contractés (muscles antagonistes). Cela crée un massage interne.
🍀 Les mouvements doux des articulations déclenchent le renouvellement de la synovie, responsable de l’hydratation et de l’entretien des articulations.
🍀 Effet anti-inflammatoire
🍀 Élimination des toxines
🍀 Lutte contre la raideur
🍀 Diminution de la tension musculaire accumulée durant une journée (anti stress)
🍀 Implique de travailler sa respiration
🍀 Prevention de la douleur et des blessures
🍀 Augmente le niveau d’énergie
🍀 Diminution de la fatigue
🍀 Lutte contre la diminution de la mobilité due à l’âge
🍀 Amélioration du sommeil (rythme lent, tissus profonds = touche l’énergie yin du corps, impliquée dans le sommeil)
🍀 Facilitation de la circulation sanguine
Attention aux douleurs
En cas de douleur ou de tension forte, il convient de redoubler sa capacité d’
écoute, de respiration lente, et de progression.
Il peut être intéressant de garder en tête la notion de zone verte / orange / rouge. Pour se réparer, il faut rester dans sa zone orange, et ne surtout pas aller à son 100% (rester à 70 / 80 % de ses capacités). C’est dans cet espace que se trouve la possibilité d’auto-guérison. En effet, ce qui peut soigner peut également augmenter la gêne / douleur / renforcer le problème si on le fait trop vite / trop fort / pas au bon moment. Il y a un temps où il faut respecter le besoin de repos du muscle. La reprise du mouvement doit être progressive, dans l’écoute et l’acceptation du stade où on en est. C’est un grand apprentissage. Cela est valable pour le corps, mais également pour le système nerveux, en cas d’épuisement, qui doit être également régénéré et rééduqué. N’hésitez pas à télécharger mon Ebook « Rééduquer son système nerveux » si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire