L’ancrage est une notion à la fois concrète et subjective, qui se ressent plus facilement dans les postures debout. En effet, c’est principalement à travers nos pieds que nous nous connectons activement à la terre.
Parfois, juste le fait de poser son attention sur les appuis du corps au sol, et notre poids qui pèse sur la terre suffit à ressentir cet ancrage, que l’on soit Allongé, assis, ou debout.
Vous l’avez compris, l’ancrage, c’est ce lien qui nous aimante à la terre. Il est très concret de par l’attraction terrestre. Mais parfois, nous nous en éloignons lorsque nos énergies sont dispersées ou que nous sommes trop dans notre mental. Les pensées se succédent incessamment et nous perdons notre lien au corps.
Revenir à nos racines, c’est s’ancrer dans le présent, ressentir son corps, se réconcilier avec la vie terrestre, savoir d’où l’on vient, accepter la notion de temporalité, profiter de la vie intensément.
La sensation d’ancrage développe le sentiment de sécurité, de stabilité. En effet, le fait de pouvoir s’appuyer de manière fiable sur le sol serait beaucoup moins évident si nous vivions dans l’espace, sans la gravité terrestre.
À l’inverse, lorsque nous manquons d’ancrage, nous pouvons être facilement dévorés par des angoisses paralysantes qui perturbent plus ou moins profondément nos énergies.
L’ancrage est lié au 1er chakra, muladara, situé dans le bassin, au niveau du coccyx. Il correspond au bas du corps, et notamment au dessous des pieds, et nous relie à la vie matérielle. Sa couleur est le rouge sombre, il ressemble à la couleur de l’argile. C’est aussi notre force vitale, nos origines, notre connexion à la Terre.
La terre est la planète qui nous accueille pour cette incarnation. Nous partageons avec elle la densité de la matière. Dans beaucoup de traditions, on l’appelle la « Terre mère », alors qu’on parle de « notre père le ciel « . Les anciens la considéraient comme un être vivant à qui nous devions le respect et la gratitude en échange de son accueil.
La terre est notre maison. Elle nous relie aux lois de la nature à travers sa grande fertilité. En effet, tout ce que l’on sème dans la terre et qui est bien nourri grandira et deviendra une plante, ou un arbre, selon sa matrice. La terre est donc celle qui nous nourrit. Ses fruits sont nécessaires à notre équilibre. Dans la philosophie yogi que, on estime que la terre est liée au principe d’abondance, et que pour y être connecté, il faut la respecter.
Afin de rééquilibrer ce centre énergétique et la sphère émotionnelle qui va avec, il est conseillé de travailler chaque jour sur des affirmations positives. En voici quelques exemples :
♦ Je suis en sécurité et j’ai les pieds sur terre.
♦ J’ai le droit d’être ici.
♦ Je suis chez moi, où que je sois.
♦ Je mérite d’être en sécurité à tout moment.
♦ J’ai tout ce dont j’ai besoin.
♦ J’ai confiance dans le bien du monde.
♦ Je suis libéré de la peur et de l’anxiété.
♦ Je suis à l’aise dans mon corps.
♦ Je suis fort, stable, et j’ai les pieds sur terre.
♦ Je suis toujours soutenu et protégé.
Rituels d’ancrage
Masser ses pieds avec de l’huile végétale mélangée à 2 gouttes d’huile essentielle de vétiver, d’angélique, de carottes, ou toute autre huile essentielle réalisée avec des racines. Les huiles essentielles de cèdre, basilic sacré, poivre noir, nard, et patchouli apportent également une sensation de pérennité et de tradition. À vous de sentir votre affinité olfactive avec ces huiles.
Prendre un bain avec une cuillerée d’huile végétale mélangée à 8 gouttes de ces huiles essentielles. Sans l’huile végétale, les huiles essentielles ne se dissolvent pas correctement dans l’eau.
Répéter une des phrases affirmatives ci-dessus chaque jour. La noter à un endroit clé où vous ne pourrez pas l’oublier
Marcher pieds nus sur la terre
Faire un pesto avec des racines de plantes sauvages comestibles (exemple : le pissenlit)
Postures de yoga : malasana, la déesse, la chaise, l’arbre, la montagne – imaginez que la sève de la terre remonte de vos pieds jusqu’à votre tête, vous colorant d’un rouge sombre. Sentez comment cette couleur densifie l’énergie de votre corps, votre aura. Sentez la force vitale qui augmente en vous.
Brûler de l’encens lié au chakra racine (Safran, rose, santal…)
Porter une pierre rouge sombre : œil de taureau, jaspe rouge, etc…

Laisser un commentaire