Séance sur le plexus solaire
♦ Grand carrefour de nerfs en direction de l’estomac, du foie, de la rate, et de la vésicule biliaire, de la colonne vertébrale, du diaphragme, de l’aorte, le plexus solaire a tout d’un soleil ! Ce nom lui a été attribué au XIXe siècle par des scientifiques. Coïncidence que le yoga associe ce centre énergétique à la couleur jaune et à l’élément feu ? Dans tous les cas, ce centre nerveux innerve de nombreux organes de l’abdomen.
♦ En sanskrit, on le nomme Manipura chakra. Terme qui se traduit par « Cité des joyaux ». Il se situe entre le nombril et les côtes. Il symbolise la chaleur, le feu, l’énergie, la lumière, mais également la purification. Il transforme les énergies des 2 1ers chakras pour que cette énergie soit utilisable par le chakra du cœur.
♦ Lorsqu’il est équilibré, nous sommes en pleine possession de nos moyens, nous rayonnons pleinement qui nous sommes, en affirmant notre identité avec confiance. Notre motivation est stable et nos émotions circulent de manière fluide. Nous avons l’énergie nécessaire pour réaliser nos projets, et la capacité d’exprimer clairement nos opinions. Nous sommes sûrs de nous, indépendants et auto disciplinés. Travailler ce centre énergétique nous amène à activer notre pouvoir et notre volonté
♦ À l’inverse, lorsqu’il est déséquilibré, nous basculons dans l’individualisme, la compétition, ou encore la timidité et la culpabilisation. Nous pouvons être sensibles aux critiques, manquer de volonté, ou encore avoir des troubles digestifs.
♦ Lorsqu’il est bloqué, ce chakra correspond toujours à un blocage du diaphragme, muscle principal de la respiration. Ce muscle a tendance à rester dans ses crispations et à entretenir des émotions désagréables, ce qui mène à un cercle vicieux. C’est pour cela que la respiration va être essentielle pour libérer Manipura chakra. Lors d’une respiration complète, le diaphragme bouge de bas en haut et exerce un massage interne dans le plexus solaire, ce qui va activer le système parasympathique et rétablir le calme. La respiration Kapalabhati peut également être bénéfique pour ce centre énergétique.
♦ Réserve d’énergie très condensée, le soleil dégage de la chaleur et de la lumière, de la même façon que notre soleil intérieur. Il est le centre de la vitalité. Il fournit l’énergie vitale aux autres chakras.
♦ Les postures de yoga bénéfiques pour le plexus solaire : les flexions avant, les torsions, toutes celles qui renforcent la sangle abdominale.
Exemples : la pince, la barque, l’arc, la sauterelle, le chameau, etc…
♦ La pratique de ces postures en conscience permet de déployer sa puissance intérieure.
♦ Dans cette séance, nous allons renforcer le centre de notre corps, générer de l’énergie afin de la redistribuer correctement dans le reste du corps.

Laisser un commentaire