Vidéo « Yoga pour l »équilibre »
Les bienfaits du travail des équilibres en yoga
👉 Les équilibres améliorent la concentration, calment le mental, développent la maîtrise de tout le corps, de son alignement, renforcent la coordination et la musculation, le contrôle de la respiration.
👉On y travaille l’ancrage, la stabilité, physique et mentale, la conscience de la répartition du poids du corps au sol. 👉Au niveau émotionnel, cela apporte un calme intérieur, de la confiance en soi, et un sentiment de grande satisfaction.
👉Les exercices d’équilibre sont conseillés pour atténuer l’anxiété et favoriser le sommeil. Lorsque l’on est concentré sur son équilibre, le mental ne peut pas partir dans des ruminations. On est ancré dans le présent. On est connecté à son corps et à la terre. Le corps s’aligne avec la gravité terrestre. C’est une condition nécessaire à notre équilibre physique, mais favorise également l’équilibre psychique et énergétique. L’attention est permanente afin de corriger les décentrages, les oscillations.
Quels équilibres ?
👉 En yoga, on travaille les équilibres sur les pieds (arbre, danseur, aigle, guerrier 3, etc…), sur les genoux (à 4 pattes, lever bras et jambe opposés, etc… ), sur les mains (corbeau, paon, etc…), sur la tête (sirshasana, etc…). Certaines postures de gainage travaillent également de façon indirecte l’équilibre (bête sauvage, etc…), ainsi que certaines postures sur les 2 jambes (trikonasana, etc…)
Conseils
Pour améliorer les équilibres, il est conseillé de :
- 👉Fixer un point imaginaire afin de maintenir la fixité du regard. Celle-ci aura une répercussion sur la fixité du corps.
- 👉 Travailler sur un terrain relativement plat
- 👉 En cas de difficulté, travailler à proximité d’un mur afin de se soutenir pour éviter de tomber.
L’équilibre dépend de :
- 👉Les appareils vestibulaires de l’oreille interne (les cils sensoriels baignent dans un liquide et permettent d’indiquer au cerveau la position de la tête et du corps : penché / droit, etc… )
- 👉La peau
- 👉 Des capteurs intramusculaire et intra-articulaires (capteurs dans les articulations et muscles qui envoient en permanence des informations au cerveau)
- 👉 Les muscles stabilisateurs (dont les lombaires, les abdominaux, le psoas sont les principaux)
- 👉La proprioception (le système proprioceptif permet de sentir la position du corps dans l’espace, grâce à des capteurs reliés au cerveau, afin de l’ajuster)
- 👉 Les fascias (chaînes myofasciales = membranes qui englobent chaque organe, chaque muscle, chaque cellule. Elles contiennent des récepteurs de la douleur, et emmagazinent nos tensions émotionnelles)
- 👉 Les pieds, les chevilles
- 👉 Le mental
- 👉 La respiration
- 👉 Le regard, la vue
Comment entretenir son équilibre en cas de fragilité ?
Pour améliorer son équilibre, il est donc nécessaire d’entretenir notamment la mobilité articulaire, la vue, les muscles stabilisateurs profonds et superficiels.
En travaillant l’équilibre du corps, on aide à maintenir l’équilibre psychique
On prévient également les chutes, et certains accidents. On renforce les chevilles et les genoux qui soutiennent le poids du corps.
À savoir que chaque muscle peut avoir un rôle stabilisateur en fonction de la position du corps. Les principaux fondements de la stabilité sont les abdominaux, les lombaires, le psoas.
Avec l’âge, il est important de travailler à entretenir son équilibre, et de veiller à consulter un médecin en cas de vertiges. En fonction de leur durée, de leur fréquence d’apparition, il sera possible d’établir un diagnostic. À savoir que les pertes d’équilibre liées à l’âge sont souvent dues à la perte de sensibilité des cils sensoriels de l’oreille interne, mais aussi à la baisse de la vue.
En cas de problème d’équilibre, il peut être utile de faire des tests d’équilibre, puis de suivre un programme d’exercices ciblés de façon quotidienne. Idéalement, nous devrions être capables de tenir 20 sec. sur un pied, les yeux ouverts, puis fermés.
Exemples d’exercices d’entretien :
- 👉 Lever un genou 10 sec. yeux ouverts, idem les yeux fermés. Idem avec l’autre genou.
- 👉 Se baisser pour ramasser un objet, puis se redresser plusieurs fois
- 👉 Position des pieds : passer doucement du talon aux pointes, 5 fois, puis rester 10 sec. sur la pointe des pieds
- 👉 Marcher sur la pointe des pieds
- 👉 Pieds éloignés l’un de l’autre, faire des rotations du buste de plus en plus amples afin de prendre conscience de son centre
- 👉 Sauter sur 2 pieds, puis sur un seul, d’avant en arrière, puis de droite à gauche
- 👉 Faire des massages de la voûte plantaire avec une balle
- 👉 Essayer de saisir une petite balle avec ses orteils
- 👉 Faire des exercices de gainage
Quelques outils peuvent être utilisés pour des exercices plus approfondis tels que le coussin et la station d’équilibre, le ballon de gym, etc…
Les effets se font sentir assez rapidement : on se sent plus fort, on a confiance en sa musculature, en ses appuis. Cela modifie notre posture intérieure et favorise la confiance en soi, une attitude positive dans la vie.

Laisser un commentaire