
Les problèmes de surpoids sont assez courants actuellement. Ils sont souvent perçus comme un problème honteux. Or, à l’époque où les êtres humains vivaient dans la nature, en proie à divers menaces (la faim, la violence d’un prédateur, etc…), la capacité à fabriquer de la graisse était garante de notre survie !
Pourquoi prend-on du poids?
Il existe une quantité infinie de raisons qui font que certaines personnes ont tendance à prendre du poids, qui peut d’ailleurs varier en fonction des périodes et des évènements de nos vies. Une des explications est d’ordre génétique. Notamment l’endroit où nous avons tendance à prendre du poids, qui s’explique essentiellement par la transmission génétique. Dans certains cas, l’alimentation devient un des rares moyens de déconnecter de la réalité, de sortir de la charge mentale, ou de fuir une réalité frustrante voire insupportable, au même titre que les drogues ou l’alcool. Dans ce cas, il peut être intéressant de se fabriquer des moments « hors du temps », sans passer systématiquement par une nourriture de compensation. Apprendre à déguster plutôt que de se remplir, compenser la quantité en buvant des boissons chaudes pour obtenir le sentiment d’être « rempli », sans les mauvaises conséquences. Deux morceaux de chocolat noir et quelques fruits secs avec une bonne tisane donnent de l’énergie, des nutriments, et un sentiment de satiété. Pas besoin de plus pour un goûter réconfortant ! Et ça vaut le coup si ça permet de se réconcilier avec son corps à la clef.
Le régime alimentaire

Il est évident que lorsqu’on a intégré dans ses schémas de vie qu’une alimentation saine était synonyme de faim, d’ennui, de manque d’énergie et de fatigue, on va naturellement se tourner vers des nourritures riches et souvent néfastes pour l’organisme au quotidien. Cependant, ces « associations inconscientes » peuvent être modifiées. Il s’agit souvent de trouver les aliments santé qui nous conviennent et d’en faire nos alliés plutôt que nos ennemis !
Un des conseils que je donne pour aller dans ce sens est de trouver dans chaque repas plusieurs types de
Saveurs (sucré, piquant, salé, acide, amer, épicé, parfumé …)
Consistances (onctueux, croquant, etc…)
Couleurs
Cette variété garantit non seulement une variété de nutriments, mais également envoie le message au cerveau que notre besoin de se sentir rempli et comblé est assouvi. Dans tous les cas, le plaisir doit être au rendez-vous ! Simplement, il est possible de le redéfinir autrement au quotidien.
Autre remarque concernant l’alimentation, c’est que plus on mange des aliments transformés, contenant des produits chimiques et des sucres rapides raffinés, plus notre sentiment de satiété se dérégle. Plus on évite ce genre d’aliments, plus on retrouve un sentiment de satiété normal, ce qui évite les envies de grignotage et de consommations excessives. Les produits plus sains sont peut-être souvent un peu plus chers (mais pas tous !), mais on a besoin d’en consommer moins, car ils contiennent des nutriments nourrissants et pas de substances qui augmentent notre appétit.
Les habitudes en terme d’activité physique et de gestion du stress vont jouer un rôle important également dans la gestion du poids, ainsi que l’intégration de plaisirs variés, qui ne sont pas tournés essentiellement vers la nourriture. Parfois, la nourriture se présente comme la première source de réconfort. Et pour changer cela, il faut être prêt ! Bien souvent, on a d’autres priorités que de travailler sur ses mauvaises habitudes ! Attention toutefois à ne pas attendre d’avoir des problèmes de santé graves pour s’y mettre….
Parmi ces problèmes, comptons le diabète, qui peut être généré par les cellules graisseuses du corps qui se comportent comme un organe fabriquant ses propres hormones. Cela interfère dans la production de l’insuline, mais pas uniquement ! Les cellules graisseuses peuvent se mettre à fabriquer différents types d’hormones, notamment des hormones ovarienne type œstrogènes. Cela peut également contribuer à dérégler le système hormonal global. Sur le long terme, un excès de graisse, notamment la graisse de type viscérale (entre les organes), peut générer l’asphyxie des dits organes et entraîner de sérieux dysfonctionnement, ayant un impact sur la digestion, l’élimination, le cholestérol, la santé cardio vasculaire et articulaire.
La prise de poids et le stress

Parmi les phénomènes hormonaux, parlons également de la fabrication du cortisol, qui est produit naturellement par les surrénales à certaines heures de la journée, et également de façon ponctuelle, en fonction des besoins, en réponse à des stress. Ce cortisol est indispensable pour permettre la réponse du corps à un stress (combattre ou s’immobilise). Il a également un effet anti-inflammatoire lorsqu’il est produit en quantité suffisante. Par contre, face à un stress chronique, l’abus de cortisol va devenir au contraire inflammatoire, augmenter le taux de sucre dans le sang, et générer une prise de poids dans la majorité des cas. C’est la raison pour laquelle la gestion du stress peut amener une perte de poids grâce à la baisse du niveau de cortisol dans le sang. De plus, si le corps est en mode « survie » en permanence, le corps est saturé de cortisol, et les organes liés à digestion, ainsi que le système parasympathique lié à la récupération, sont mis sur pause. Ce qui fait que l’organisme peine à se réguler naturellement. Dans ce cas, revenir à un état normal du système nerveux va généralement entraîner une perte de poids. À noter que le cortisol en excès va particulièrement fabriquer de la graisse au niveau de l’estomac car cet organe est particulièrement réceptif à cette hormone.
La prise de poids et les déséquilibres du microbiote
Dans certains cas, il suffit de faire une cure prolongée de certains Probiotique, associée à un régime alimentaire équilibré, pour résoudre des problèmes de digestion et de grignotage, et ainsi générer une perte de poids. Parmi les souches intéressantes pour la perte de poids, nommons : bifido bacterium longum, lactobacillus, bifidobacterium lactis, etc…
Le poids des émotions : causes psychologique de la prise de poids

Elles dépendent de l’histoire et du caractère de chacun. Il est impossible de faire des généralités sur ce sujet ! Parmi ces causes, on peut compter :
Le besoin de se sentir protégé
Les rondeurs localisées dans le bassin sont souvent associées à la dépendance affective
Le sentiment de culpabilité, nécessité de se punir, conflit intérieur
La réponse à un stress (insécurité, peur, sensation d’être menacé : le corps fait des réserves en prévention d’un danger)
La sensation de vide à combler
Ne pas varier ses sources de plaisir (notion de plaisir associée à la nourriture)
Vouloir être aimé pour ce qu’on est, pas pour son corps
L’incapacité à lâcher prise, à revenir à l’essentiel (tenir, résister pour faire aboutir un projet, ne pas savoir se libérer de la charge mentale, peut se manifester par la prise de poids). Tant qu’on est en résistance, le corps retient les toxines.
Les problématiques autour de « occuper sa place », grossir pour exister
Trop de responsabilités (trop lourd à porter : se matérialise par le poids dans le corps)
Compenser les déceptions de la vie (mécanisme d’adiction, le circuit de la récompense du cerveau = dopamine, hormones du plaisir)
Qu’est ce que je projette sur tel type de nourriture ?
Il est très aidant dans le cadre d’une démarche de perte de poids de repérer et comprendre les mécanismes de notre prise de poids. Cela permet au fil des prises de conscience, de travailler à trouver d’ autres solutions à nos problèmes, d’autres réactions que celles que nous avons mises en œuvre dans notre vie inconsciemment. Et vous, quels sont les déclencheurs de votre prise de poids?
Mindset: mes représentations sur la nourriture
Les représentations que l’on se fait de la nourriture « naturelle » sont souvent du type : « c’est fade », ça ne donne pas assez d’énergie « . Or, c’est l’inverse ! L’énergie de la nourriture industrielle crée de la graisse, des problèmes de santé, dérégle notre organisme, et génére le besoin de consommer beaucoup et souvent. Alors que la nourriture naturelle est rassasiante et donne de l’énergie sur le long terme. Évidemment, cela demande de faire un travail sur ses croyances. Mais on peut commencer par de petites choses, en commençant par remplacer des fois le fromage par de l’avocat, la viande par du tempeh, les friandises par des fruits secs et du chocolat noir, les sauces lourdes par une sauce soja et du yaourt…. Observez comment vous vous sentez après ces repas… Avez-vous moins d’énergie ? Est-ce juste une peur infondée ?
Quels exercices physiques, somatiques et thérapeutiques pour perdre du poids ?

Massages lymphatiques
Mouvements qui stimulent le système lymphatique et la détox du foie
Ouverture respiratoire pour mieux gérer les émotions et éviter la nourriture compensatoire (ouvrir–fermer bras, puis respiration nerf vague ac rétention)
Masser points énergétiques qui permettent de libérer des hormones du bien-être (est 36, C3, masser
2 séances d’activités plus physique de 50 min. / semaine (marche rapide, yoga dynamique, etc…)
Visualisations thérapeutiques pour travailler sur la cause émotionnelle
Les plantes

Ortie : nettoyer les reins, reminéraliser le corps. Astuce : tremper l’ortie dans de l’eau froide durant 1 nuit et consommer l’eau le lendemain
Desmodium : nettoyer et régénérer le foie
Thé Pu’Erh : active les fonctions d’élimination. Astuce : ajouter du gingembre, de la cannelle, du clou de girofle pour plus de parfums dans votre tasse !
Conclusion
La gestion du poids est complexe, et en même temps, elle peut se régler très facilement lorsque c’est le bon moment et que l’on trouve un nouvel équilibre dans sa vie. Surtout, éviter de tomber dans le piège de l’obsession de la balance qui est contre-productive! C’est en général lorsqu’on a compris les enjeux, intégré des nouvelles habitudes, puis qu’on lâche prise sur le résultat que les choses se débloquent. Il est important de faire ces démarches pour son bien-être global, et non uniquement pour perdre du poids. Essayez d’imaginer quelles seraient vos sensations dans un corps plus svelte. Commencez à vous habituer à cela, et sentez qu’à chaque nouvelle habitude que vous intégrez, vous vous rapprochez de cet état. Petit à petit, vous aurez naturellement envie de retrouver ces sensations et vos anciennes habitudes vous feront ressentir des états qui vous seront tellement insupportables que vous n’aurez même plus l’envie de les entretenir!
Laisser un commentaire