
Il existe différentes façons de s’étirer.
Chacune a un effet, et elles peuvent se compléter.
Plusieurs études scientifiques rapportent que le fait de s’étirer de façon régulière a des effets positifs sur la santé physique, mais également mentale.
Comme on dit dans le jargon « yoga », « faire de la place dans son corps permet de faire de la place dans son esprit ».
Et il paraîtrait que ça fonctionne !!!
Développer la patience et la connaissance de soi
En effet, les étirements requièrent de la patience, de l’écoute, et développent la conscience et connaissance de soi. Cela est bénéfique pour « se surveiller » un peu plus quotidiennement, savoir mieux respecter ses besoins, ses limites, observer un « feed-back » régulier par rapport à nos émotions, nos états, nos réactions, afin de s’ajuster de façon la plus appropriée possible en fonction de tous ces paramètres.
Effets des étirements sur le corps
Les tissus
D’un point de vue physique, les étirements allongent les tissus (muscles, fascias, tendons, ligaments, organes, nerfs, etc ..), permettant à la circulation des liquides de se faire plus facilement, ce qui a pour conséquence de nourrir chaque partie du corps en sang, et donc , en oxygène!
Cela est propice à la réduction des tensions physiques, ce qui a un impact positif sur les tensions mentales et nerveuses.
Les organes
L’étirement des organes est propice à leur bon fonctionnement. Les organes de digestion retrouvent leurs fonctions et leur rythme naturels, les toxines s’éliminent plus facilement, les poumons sont plus ouverts, ce qui est propice à l’oxygénation, et l’évacuation des tensions émotionnelles (souvent accumulées dans les zones respiratoires).
Les nerfs
L’étirement des nerfs permet aux messages et influx nerveux de mieux circuler, ce qui est propice à l’équilibre global et notamment à l’équilibre nerveux. Cela a une incidence positive sur la production et la circulation des neuro-transmetteurs et hormones diverses (de l’action, du stress, de la détente…).
Les fascias
L’étirement des fascias profonds, et notamment dans les étirements dits « en spiral » , ou en torsion, permet de libérer les tensions émotionnelles profondes.
Les muscles
L’étirement des muscles est propice à leur relâchement s’il est réalisé dans la lenteur. L’étirement des muscles posturaux est propice à une meilleure tenue du corps, et permet de prévenir les douleurs de dos, notamment. L’étirement d’un muscle impliquant souvent la tension de son antagoniste, on peut également dire que les étirements musclent ! De toutes les façons, les étirements dessinent nos muscles, c’est certain !
Les articulations
Les mouvements doux et lents au niveau des articulations permettent d’augmenter la production de synovie et donc de « huiler » les articulations, et d’assurer leur mobilité dans la durée.
CONCLUSION : on s’y met ?
Pour conclure, je vous invite à tester un petit programme de 10 minutes d’étirements par jour pendant 15 jours. Vous pourrez me faire un retour à la fin et me dire
Comment votre façon de vivre votre corps a évolué
Comment votre façon de respirer a évolué
Comment votre digestion et votre niveau de tension interne a évolué
Comment votre façon de comprendre vos états intérieurs et vos réactions s’est modifiée
Comment cela influence votre niveau de patience au quotidien
Et enfin, comment votre gestion émotionnelle et réactionnelle a évolué. En somme, vous sentez-vous plus apte à transformer votre vie grâce aux étirements ?
Au plaisir de vous lire!
Laisser un commentaire